Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Diocèse de Tours

Accueil > Actualités > LinkedOut, le nouveau réseau qui veut aider les personnes de la rue à trouver un emploi
LinkedOut, le nouveau réseau qui veut aider les personnes de la rue à trouver un emploi
Par VDA**********AIL le 15/07/2019 07:50:25:00, cet article a été lu 2325 fois.

Quand on est en situation d’exclusion, les chances de retrouver un job sont proches de zéro. C’est pourquoi l’association Entourage à développé un nouvel outil : LinkedOut, un site web qui permet de partager le CV de personnes exclues, prêtes et aptes à travailler, afin de booster leur recherche d'emploi.



Les personnes SDF sont-elles fainéantes ? Non, martèle l’association Entourage qui, depuis trois ans, permet à chaque citoyen d’agir à son échelle pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, notamment via son application solidaire. Comme elle le rappelle, 24% des personnes SDF travaillent. Quant aux autres, beaucoup aspirent à trouver un emploi et sont en capacité de travailler. Mélanie, ancienne SDF à la recherche d’un emploi, le confirme :

    « Trouver du travail, ça me permettrait de retrouver mon identité, mon estime de moi-même”

C’est pour cela qu’Entourage a décidé d’étendre son champ d’action en offrant aux personnes en situation d’exclusion une plateforme pour les aider à renouer avec le monde du travail. L’idée derrière LinkedOut : permettre à chacun de faire bénéficier de son réseau aux personnes en recherche d'emploi grâce à une plateforme digitale extrêmement simple.




En un clic, chaque internaute peut partager le CV d’un candidat sur ses réseaux (Linkedin, Facebook, Instagram…) : donner de la visibilité massivement à ces profils permettra de créer un effet viral, et ainsi de générer des opportunités d'emploi. Chaque candidat sera coaché dans sa recherche d'emploi et sa prise de poste par un bénévole formé par Entourage.

Un clin d’œil malin à la plateforme LinkedIn, le réseau social pro par excellence. Car pour l’association, le réseau professionnel est la clé pour permettre aux employeurs et – au delà – le grand public, de changer leur regard sur les SDF, et plus largement sur les personnes en situation de précarité. La plateforme présente déjà une quinzaine de profils avec des CV repensés pour permettre à chacun de mettre en avant sa personnalité et assumer son parcours particulier.

Une belle histoire a déjà vu le jour grâce à LinkedOut, celle de Kenny 17 ans, autrefois à la rue et qui vient retrouver un CDI en tant que préparateur de plateaux repas grâce au partage de son CV.