Doyenné de
Château la Vallière
Accueil > Dans nos paroisses > La messe d’action de Grâce du 27 mai 2018 à Sonzay
La messe d’action de Grâce du 27 mai 2018 à Sonzay
Par VDARMENDRAIL le 12/06/2018 15:51




Adjointe du doyen depuis septembre 2016,

Une expérience unique qui m’a plongée au cœur de la réalité pastorale de notre doyenné tant du côté prêtre que de celui de laïc. J’ai été appelée non pas pour être secrétaire du doyen mais pour apporter mon regard de laïc et de femme sur la réalité pastorale de nos paroisses.


Cette étroite collaboration avec les 3 prêtres du doyenné : le Père James Whitaker, le Père François-Xavier Oniossou et le Père Nathanaël Grard puis le Père Jocelyn Fortin fut riche.


Nous nous retrouvions tous les mercredis hors vacances d’été, pour un moment de prière commune, un déjeuner (merci à tous ceux qui ont participé aux paniers-repas, nous gâtant et nous libérant de cette tâche)  pour une mise en commun  des situations réelles rencontrées, et une réflexion commune sur les besoins des services et des paroissiens.

Les projets, les mises en acte furent mûris par un dialogue à quatre. Il n’était pas question de faire pour faire, mais de nourrir le pourquoi avant le comment. Puis la mise en œuvre était libre dans chaque paroisse selon ses réalités, la touche de son curé et de son Equipe d’Animation Pastorale. De là, ont aussi découlé des temps fort de doyenné avec des équipes inter-paroissiales.

Cette réalité de doyenné, nous avons voulu l’offrir au Seigneur d’où cette messe unique d’action de Grâce du dimanche 27 mai dernier à Sonzay pour les fidèles des 4 paroisses. Une messe que l’on voulait belle, joyeuse pour dire merci, préparée avec et pour  les 4 paroisses. Une messe pendant laquelle fut aussi pris le temps de relever les coordinateurs de doyenné de leur mission en signe de sa dissolution. Une messe pour envoyer en mission tant les 3 prêtres, que les fidèles vers leur nouveau doyenné. Avec en signe concret la remise d’un signet à chaque fidèle avec une parole biblique.


Et pour prolonger ce temps, un apéritif était proposé et ce n’est pas sans pincement au cœur que je regardais autour de moi, tous ces visages connus ou moins connus, qui faisaient communauté pour la dernière fois.


Paroissiens de Sainte Kateri Tekhatwita et Sainte Joséphine Bakhita, prenez soin du Père James.

Paroissiens de la Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé, prenez soin du Père Jocelyn.

Paroissiens de Notre-Dame de la Clarté Dieu, prenez soin du Père François-Xavier.

Merci à tous ceux qui ont œuvré à faire de cette dernière rencontre de doyenné un beau moment.

                                                           Marie-Christine de Saint Salvy

 

 

 

http://www.dclv.fr/DCLV_WEB/photos_news/DoyenneEnvoi15.JPG

http://www.dclv.fr/DCLV_WEB/photos_news/DoyenneEnvoi17.JPG

http://www.dclv.fr/DCLV_WEB/photos_news/DoyenneEnvoi112.JPG

http://www.dclv.fr/DCLV_WEB/photos_news/DoyenneEnvoi90.JPG



http://www.dclv.fr/DCLV_WEB/photos_news/DoyenneEnvoi113.JPG

http://www.dclv.fr/DCLV_WEB/photos_news/DoyenneEnvoi114.JPG