Doyenné de
Château la Vallière
Réflexions
    Accueil > Eglise et société > Réflexions
    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  5
    6.  6
    7.  7
    8.  8
    9.  9
    10.  10
    11.  >
    12.  >>
    le 01/05/2018 17:10,
    Economie et Communion : C’est un étonnant – et passionnant – rapprochement qu’effectue Mgr. Becciu, entre l’économie actuelle et la Communion apparemment opposées. Il reprend la sémantique originelle des termes, et donc leur signification réelle dans le regard que pose l’Eglise sur notre monde et son développement frénétique.
    le 10/04/2018 08:00,
    Le Réseau Saint Laurent, dont fait partie la Fraternité Saint Martin de Tours, a organisé cette session pour échanger et réfléchir à partir « d’un texte rédigé par des personnes que l’on ne reconnaît pas comme habilitées à donner leur avis, et sûrement pas en ce qui regarde la théologie » : les pauvres, qui sont le trésor de notre Eglise.

    Voici quelques passages de ce texte rédigé par des pauvres, avec leurs mots, à la Toussaint 2017 pendant l’université de la diaconie à Lourdes...
    le 16/04/2018 08:00,
    « La miséricorde, plus qu’un terme, est un verbe qui se conjugue et se réalise dans une action plus que dans une pensée. Elle englobe tout le monde et n’exclut personne : elle ne laisse pas le cœur tranquille, tant qu’il n’est pas devenu un instrument de miséricorde. »
    Mgr. Fisichella
    Conclusion de la rencontre des Missionnaires de la miséricorde
    13 Avril 2018
    le 14/03/2018 08:50,
    Durant le carême, chaque année, du mercredi des Cendres aux fêtes pascales, chaque chrétien se prépare à revivre le plus grand « mystère » de la Foi, que l’on célèbre à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Cette préparation est un « chemin » basé sur trois piliers : la prière, la conversion et le partage (jeun et attention aux frères).
    Mais saviez-vous que le Carême était à l’origine de l’Eglise un temps de formation et d’accompagnement institué spécialement pour les Catéchumènes ? Ce temps du Carême constitue toujours aujourd’hui la dernière étape décisive de leur cheminement vers les Sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) qu’ils recevront justement lors de la nuit de Pâques.